Chemin de vie

Line separator
Anaïs Flandin - DEEP JOY

"Ce matin devant la vitre gauche [ de mon appartement ], une araignée suspendue à un fil invisible faisait sa gymnastique. En regardant la petite noiraude descendre et monter dans l'air blanc, j'ai pensé qu'elle et moi, nous avions reçu même don d'existence. J'étais d'humeur chiffonnée, mal réveillé. Elle, elle dansait. De la vie qui nous était semblablement donnée, elle faisait à cet instant une plus belle oeuvre que moi. En résumé : ce matin j'ai pris un cours de danse avec une araignée et cet après-midi je m'en porte mieux."
Christian Bobin / Autoportrait au Radiateur

La poésie. Oui. Et sa puissante beauté.
La poésie fut pour moi l'une des premières fenêtres ouvertes à l'exploration de mon être.
Et c'est le corps poétique que j'ai tout d'abord choisi de rencontrer il y a vingt ans, lors de formations artistiques, dont aujourd'hui encore et en-corps j'apprends ; et que je souhaite approfondir.


 

Des études supérieures en linguistique française m'auront confirmé mon goût et mes appétences pour le verbe, avec pour fil rouge, le langage. A commencer par ETRE.


"La parole est un don du langage, et le langage n’est pas immatériel. Il est corps subtil, mais il est corps." Jacques Lacan

Des ateliers auprès d'enfant m'auront portée jusqu'à suivre la formation du massage école (MISA France).

Si le sens du Toucher est un besoin vital ; être touché est la déclinaison la plus rayonnante que l'être vit, en toute pluralité et singularité. En relation. A soi et aux autres. Dans la puissance de l'interdépendance.


 

C'est la rencontre des plantes (Plant'essence), dites Simples, qui m'aura guidée jusqu'au massage, de la graine à l'huile, végétale et essentielle, pour nourrir et panser le corps & l'esprit.

C'est à l'école du massage psycho-somato-intuitif (EMSPI) que telle une Ariane, je sus que masser était un Art et que ma sensibilité pourrait s'y exprimer à travers toutes les dimensions chères à mon être.

Praticienne diplômée devenue (2015), je me mis au cœur de la pratique en libéral, à domicile et en cabinet, portée d'une région à une autre.

Des techniques complémentaires au massage sont venues nourrir ma pratique, de formations sur Genève (HP Formation en 2019) et à Lyon (A Fleur de Peau en 2020/2021). Celles-ci colorent ma boîte à outils, tout en veillant à ne m'en maintenir qu'à l'essentiel : la Présence, en qualité de somato (le corps) - praticienne. 

J'intégrerai un nouveau cycle de formation en 2023 sur Lyon, à l'école fondée par Jean-Louis Abrassart, 'La Relation d'aide par le Toucher'.


2022.

Aujourd'hui, c'est à Gex, que je m'offre d'un regard neuf à cette nouvelle Terre d'ancrage et que j'ouvre, à de nouveaux espaces de Créativité. En toute vitalité.

La simplicité est sans doute le chemin le plus riche pour exprimer le plus dense de l'humain. De l'être VIVANT. VIBRANT.

Oui le Corps est Ressource. L'énergie vitale peut se déployer.

D'autres voies d'explorations du corps énergétique se révèlent à moi et j'ai à cœur-joie aujourd'hui de vivre pleinement ce mouvement plus profond et subtil, avec le Tout.

C'est donc tout naturellement que, mon âme de chercheuse me guide depuis plusieurs années à présent, sur la voie de la Pleine Conscience.

A travers l'expérience renouvelée du Mouvement, de la Danse Libre, du Body-Mind Centering, auprès du bio-énergéticien et danseur Rolan Bon (69) ; en découverte de la Marche Consciente avec feu Danilo Zanin ; par l'approche de la Méditation via l'enseignement du Bouddhisme Tibétain* à la Maison du Lotus / Cécile Blanc (39) ; en découvertes au pas à pas du Tantra/Chamanisme, avec A Corps - Joie / Corinne Defranoux (69) et Savitur - Tantra, avec Bénédicte Pinard, Corinne Defranoux et Eric Sunfox Marchal (01).

"*selon Tarab Tulku Rinpoché X1 qui a élaboré et développé une psychologie à la fois personnelle et trans-personnelle, fondée sur l’Essence de la Science de l’esprit et des phénomènes qu’il a nommé : "Unité dans la Dualité."

Cette psychologie fondée sur une compréhension de l'esprit (sa nature et son fonctionnement), analyse et expérimente l'interdépendance du corps et de l'esprit, du sujet et de l'objet, de la matière et de l'énergie.


"Du cœur jusqu'aux mains, je sens le souffle de l'univers." Steiner

Puissé-je ressentir toute la puissance de ce Toucher et en retransmettre la Grâce de mon incarnation sur Terre, en reliance, au Vivant.

Mes engagements

Line separator

"La professionnalisation d’un métier nécessite de composer avec de multiples dimensions, individuelles et collectives. Il ne s’agit en aucun cas d’être gardien d’un savoir. Bien au contraire, il est question d’entretenir un mouvement, une dynamique et de participer à une trans-formation permanente." Roger Daulin

CADRE ET ETHIQUE

 

Praticienne agréée par La Fédération Française des Massages Bien-Etre (FFMBE).

Je m'engage au respect :

- de la dignité et de l’intégrité de la personne à travers ses propres limites personnelles et à orienter la personne vers un autre professionnel si besoin.

- des croyances religieuses, politiques, philosophiques et autres de l'individu.

- du cadre de confidentialité si essentiel pour offrir l'espace de confiance propice à la libre expression de l'être.

- de poursuivre avec enthousiasme l'approfondissement des voie-x de l'être par des formations complémentaires tout en vous assurant le suivi de ma pratique par une supervision régulière.

Dans cette altérité des échanges, j'attends de vous un engagement réciproque à respecter le cadre posé et au-delà à ne pas trahir le cercle vertueux d'une parole et d'une action respectueuses du Vivant.

Les séances proposées ne sont pas à visée thérapeutique et elles ne s'apparentent à aucune pratique médicale ou relevant de la kinésithérapie.

Elles sont également dépourvues de tout caractère sexuel ou érotique.

land art.jpg